Qui sommes-nous ?

L’exposition a été réalisée par les étudiant∙e∙s de deuxième année du

Master professionnel Métiers culturels du Texte et de l’Image (MTI)

de l’Université Sorbonne Paris Nord :

Agathe Armingaud, Jérôme Buchy, Natalia Chatzigianni, Johanna Collard,

Léa De Barros, Aicha Dhifaoui, Magatte Diao, Tassadit Kellas,

Vincent Khesnadji, Laurane Reine-Adélaïde, Bruno Tabbal, Marie Vidal, Priyonto Zaman

Encadré∙e∙s par leur équipe enseignante :

Hélène Breda, Ariane Lemieux, Mathilde Lévêque, Judith Mayer,

Nicolas Piñeros Cuellar, Carmen María Sánchez Caro, Anne Sinha

alka.hypotheses.org

En partenariat avec

Le Service Culturel et l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines

et des Sociétés et la structure fédérative MEDIALECT de l’Université Sorbonne Paris Nord

C’est quoi le thème de l’exposition?


Le thème de la révolte est un sujet de société autant que d’actualité. Il concerne et rassemble tous types de personnes et de causes partout dans le monde, hier comme aujourd’hui.

Nous avons choisi d’axer notre exposition sur les moyens, les outils de la révolte. Nous nous sommes donc concentrés sur trois axes et types d’engagement : le militantisme dans l’espace public, par le biais des manifestations et des collages par exemple ; l’art engagé, quel que soit son support ; et les formes de révoltes individuelles et quotidiennes, par le biais des espaces numériques et de la culture populaire.

Notre but est d’exposer, d’interroger ces différentes façons de se révolter particulièrement remises en question à l’heure du confinement et pourtant toujours plus nécessaires.


Pourquoi choisir une virtualisation de l’exposition ?


La transition vers une exposition virtuelle s’est imposée à l’annonce d’un deuxième confinement et nous a poussé.e.s à revoir entièrement notre projet. Notre choix s’est arrêté sur une visite en 3D directement sur le site qui permettra aux visiteur.euses d’explorer les espaces, créés pour l’occasion, de chez eux. L’exposition comprendra un parcours jeunesse adapté, accompagné d’un texte de présentation. Notre site proposera également de la documentation à télécharger en pdf ainsi que plusieurs dispositifs de médiation, dont un jeu-vidéo et des vidéos créées par nos soins autour des thèmes de l’exposition.